1904, voilà donc l'année de création de CALBERSON. Cette même année, une agence est ouverte à PARIS, puis le HAVRE. Après le décès en 1913 d'Emile CALBERSON, son fils Léon reprends l'affaire.
Un certain René MAQUARD est nommé chef de l'agence du HAVRE.
La première guerre mondiale provoque la paralysie de l'entreprise.
Après la guerre, l'activité peut reprendre.
En 1920 la STR Calberson est créee (socièté de transports routiers Calberson). Dès lors, l'activité ferroviaire décroit au profit de la route
Après la libération, il nécessaire de reconstruire le parc de Calberson.
Grace au plan Marshall, André CRESCENT et René MAQUARD parviennent à tirer leur épingle du jeu.
En effet, Calberson obtient l'esclusivité de la distribution des marchandises transportées par deux "liberty ships" américains, lesquelles sont déchargés au HAVRE. Chaque colis acheminé rapport 1 dollard à CALBERSON. Lorsque le total atteint une belle somme, Calberson demande parfois à être payée en véhicules. Voilà pourquoi l'on voit apparaitre des GMC dans le parc CALBERSON
1947: Calberson fait une grosse commande de camions auprès d'un constructeur anglais: 152 véhicules.
1950: Guy crescent remplace André CRESCENT au sein de l'entreprise.
Au début des années 50, le parc de Calberson est reconstitué.
1959: l'entreprise passe sous le contrôle de l'état via la SCETA et la SNCF. Coup dur pour CALBERSON.
Calberson hérite d'une partie du vaste parc de semi remorque exploitées par la SNCF
1961: la SCETA prend officiellement le contrôle de CALBERSON
1963: rené MAQUARD décede. CALBERSON est en deuil. Guy crescent le remplace au sein de CALBERSON
1966: rachat du transporteur allemand SCHENKER. Cette opération donne à CALBERSON une échelle internationale.
1969: Calberson devient majoritaire des transports LETARD au mans et de Bourguey montreuil. Cependant, une partie des actions de calberson dont cédées au transporteurs suisse DANZAS
1970: ignauguration de nombreuses agences.
Création par Guy CRESCENT du paris football club, qui deviendra plus tard le célèbre PSG
1974: création de calexpress destiné au fret express
1975: 69 départements sont couverts par le nouveau réseau france express
1976: création de calberson international
1981: 93 départements sont désormais couverts par CALBERSON
1984: Calberson est introduit en bourse
1985: fin de la présidence de guy crescent
1985: rachat du groupe anglais CAVEWOOD et du groupe allemand hermann ludwig
20 decembre 1995: création du groupe GEODIS
1995 est l’année de constitution du groupe Geodis.C’est cette année-là qu’il est décidé de regrouper sous une seule entité l’ensemble des filiales du groupe SCETA ayant une activité de transport de marchandises générales (autre que le transport ferroviaire).À cet effet, le 20 décembre 1995, les sociétés Bourgey Montreuil, SCETA Transport et SCETA International sont absorbées par la Compagnie Générale Calberson. Les actifs et les passifs constituant les branches d’activité apportés par les sociétés absorbées sont immédiatement réapportés à des sociétés filiales de la Compagnie Générale Calberson. Simultanément, la Compagnie Générale Calberson adopte la nouvelle dénomination sociale de Geodis.
En 1996, le groupe Geodis est privatisé.À la suite du décret de privatisation de Geodis signé le 20 août 1996, CTT SCETA a initié auprès de ses actionnaires une offre de rachat de ses propres actions moyennant un prix payable principalement par la remise d’actions Geodis figurant dans le portefeuille de CTT SCETA.La participation du groupe SCETA dans le capital de Geodis est ainsi tombée en dessous de 50 %.À l’issue de la privatisation, le groupe Geodis se restructure en 4 branches d’activités : la Logistique, l’Overseas, la Messagerie et la Route.
1997La reprise de Tailleur Industrie illustre et concrétise l’orientation stratégique du groupe Geodis vers la Logistique.
1998En 1998, une première augmentation de capital vise à accroître les moyens de développement du Groupe et à élargir le flottant, qui passe de 13,1 % à 21