Le forum des passionnés de camions

Bienvenue sur le forum officiel des passionnés de camions!
 
AccueilCalendrierPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VOLVO MISE SUR LE CAMION HYBRIDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonyzme
Patron Chauffeurs
Patron Chauffeurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 27
Localisation : Libramont [belgique]
Emploi : routier
Loisirs : un peut de tout...
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: VOLVO MISE SUR LE CAMION HYBRIDE   Lun 3 Avr - 21:28



Le numéro 2 mondial du marché du poids lourds vient de présenter un moteur hybride qui pourrait réduire la consommation des bus et des camions de 35 %.

"Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels et à la demande des clients, et dans la perspective d'accélérer le développement des solutions hybrides commercialement viables pour les camions et les bus", Leif Johansson, président du groupe Volvo, a dévoilé un moteur hybride diesel-électrique qui garantirait une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 35 % selon l'utilisation des véhicules concernés. En fait, le concept I-SAM (Integrated starter alternator motor), associé à la boîte de vitesse automatique I-Shift, exploite principalement le principe de la récupération d'énergie au freinage et du "start and stop" avec redémarrage électrique. "Un atout particulièrement intéressant pour les poids lourds ou les bus qui roulent dans un contexte urbain, notamment pour les camions de livraisons", souligne Lars Martensson, responsable environnement chez Volvo Trucks. Cette avancée du groupe Volvo (Volvo Trucks, Volvo Buses, Renault VI, Mack…) tient dans une nouvelle batterie très performante développée en lien avec Effpower (dont Volvo possède 40 % du capital). Cette batterie, brevetée et dont les détails sont tenus secret, affiche une capacité de stockage décuplée grâce à une meilleure utilisation du plomb. En outre, elle nécessite moins de plomb, dégageant de facto un gain de masse et des économies de fabrication.

L'application de série envisageable dès 2009

"Nous sommes conscients que dans le Transport, nos clients souffrent de l'augmentation significative du prix des carburants et nous nous inscrivons donc dans une perspective à long terme avec cette solution innovante et prometteuse", indique Leif Johansson, avant de préciser que "l'application en série sur des camions et des bus pourrait intervenir dès 2009". A condition que le surcoût à l'achat de ces véhicules soit maîtrisé et pourquoi pas, pris pour partie en charge par les Pouvoirs Publics (européen comme américain) désireux de tenir leurs engagements environnementaux (réduction de la pollution atmosphérique, sonore…). En attendant cette hypothèse, plusieurs phases de test sont lancées, essentiellement avec des collectivités. En tout état de cause, Volvo frappe un nouveau grand coup, après avoir marqué les esprits au RAI d'Amsterdam en présentant ses modèles FH et FM qui correspondent aux normes Euro 4 et 5. Et Leif Johansson de voir déjà plus loin : "Le moteur diesel intégré dans notre solution hybride peut être remplacé par des biocarburants et par conséquent, réduire presque à néant les émissions de dioxyde de carbone des véhicules dits "lourds". Bref, nous balisons le chemin du développement à long terme des solutions transport durables".


_________________
New joujou, Toyota Corolla E12, 2002, D4D 90CV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-con-par-raison-l.skyrock.com
 
VOLVO MISE SUR LE CAMION HYBRIDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volvo FM
» == HABILLAGE EXTERIEUR INTERIEUR DES CABINES ==
» Un debut..
» Transports Bagoaz (64)
» Transports Proditrans (45)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des passionnés de camions :: Généralité :: Actualités du camion-
Sauter vers: